Bac blanc : tout ce qu’il faut savoir pour le réviser et le réussir

Déstresser, s’organiser, rédiger ses fiches, réviser sur le net et en écoutant la radio, savoir ce qui est attendu dans chaque épreuve et quel est son coefficient : les infos essentielles pour cette répétition générale de l’examen sont ici !

De quoi réviser cours et méthodo, et se rassurer avant cette répétition générale du « vrai » bac... AFP PHOTO / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

Dans certains lycées, il a déjà débuté ou est prévu dans les prochains jours, dans d’autres, il ne précèdera que de quelques semaines le « vrai » bac 2017 : quelle que soit sa date, le bac blanc est une excellente façon de s’entraîner et de se mettre en condition en vue de l’examen. Pour aider les élèves de première et de terminale à s’y préparer efficacement, qu’ils préparent un bac S, ES, L ou STMG, voici une sélection de conseils et de ressources en ligne.

Déstresser et s’organiser. Vous êtes si prêt de l’échéance qu’il est trop tard pour réviser ? Lisez tout ce même cet entretien avec Franck Schwab, professeur d’histoire-géographie au lycée Henri-Loritz de Nancy. Il vous aide à dépasser l’angoisse de la copie blanche et à tenir bon malgré la succession d’épreuves, tout en dédramatisant : « Le bac blanc est souvent plus dur que le bac, pour que les candidats ne soient pas surpris le jour J », explique-t-il ainsi.

Lire l’entretien avec Franck Schwab : « Rater son bac blanc peut être salvateur »

Ecouter la radio. la semaine prochaine, de lundi 6 à jeudi 9 février, LeMonde.fr Campus s’associe à la radio France Culture pour une série d’émissions qui vous aident à réviser en philosophie. Si votre emploi du temps ne vous permet pas de les suivre en direct, rassurez-vous, vous pourrez les réécouter et les podcaster.

Rédiger ses fiches de révisions. Pour faciliter l’apprentissage, rien de mieux que de rédiger vos propres fiches (c’est beaucoup plus efficace que de récupérer celles de quelqu’un d’autre). A quel moment les écrire ? Comment les présenter ? Voici les conseils en vidéo du professeur d’histoire-géographie Hugo Billard :

[embedded content]

Réviser autrement sur Internet. Si vous voulez décoller le nez de vos livres et cahiers, il existe des annales, des vidéos, des jeux en ligne et QCM qui permettent d’apprendre différemment et efficacement sur Internet. Démonstration avec ces sélections de liens, proposées par des professeurs connectés, qui vous aideront à réviser l’histoire-géo autrement (bac S, ES et L), mais aussi l’épreuve de mathématiques du bac S ou encore celle de sciences économiques et sociales (SES) du bac ES.

Lire de (bons) conseils pour rédiger sa copie. Commençons par la philo, avec ce texte, assez savoureux, écrit par un prof également correcteur du bac : « Comment (très bien) réussir l’épreuve de philosophie. » Moins drôles, mais très utiles également, vous trouverez en un clic nos guides pratiques pour réussir l’épreuve de maths du bac S, ainsi que l’épreuve d’histoire-géo (séries S, ES et L), celle de sciences économiques et sociales (SES), ou encore l’épreuve de SVT et l’écrit de LV1. Les élèves de 1ere ne sont pas oubliés, avec ces conseils pour réussir l’épreuve anticipée de français.

Raisonner en termes de coefficients. Pour décider du nombre d’heures de révision à consacrer aux différentes matières, surtout si le temps manque, et cibler celles où vos efforts seront le mieux récompensés, jetez un œil aux coefficients de chacune des épreuves : « Bac S, L, ES 2016 : tous les coefficients. »

Bonnes révisions, et bon bac blanc !

  • Claire Ané
    Journaliste au Monde.fr
    Suivre Aller sur la page de ce journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *