« Je suis sûr que ce stage Erasmus + en Angleterre a fait la différence »

Vincent Luce, 19 ans, en terminale professionnelle vente au lycée Jean-Caillaud à Ruelle-sur-Touvre (Charente), a effectué un stage professionnel de cinq semaines dans le magasin de vêtements Primark à Swindon (Angleterre).

En terminale professionnelle « Vente », Vincent Luce a effectué son stage en Angleterre.

« En terminale professionnelle vente au lycée Jean-Caillaud à Ruelle-sur-Touvre (Charente), j’ai fait un stage de cinq semaines dans le magasin de vêtements Primark, en janvier et ­février, à Swindon (Angleterre), avec Erasmus +.

C’était la première fois que je prenais l’avion. Nous sommes partis à cinq de mon lycée, tous en section européenne et vente, et on a travaillé. Deux professeurs nous ont ­accompagnés et nous ont aidés à nous installer. Ils sont repartis et on est restés seuls. C’est une expérience qui aide à grandir.

On était impatients d’aller dans l’entreprise. On a rencontré les manageurs et le personnel. On voulait savoir dans quels rayons on allait être. Mais, au début, on ­devait faire répéter ce qu’ils disaient et leur demander de parler lentement. On était traités comme de vrais employés et non comme des stagiaires. Il fallait donner des explications aux clients. Avec le temps, je me suis mis à mieux comprendre et à pouvoir m’exprimer.

J’ai découvert aussi une tout autre culture. Les Anglais font des pauses plus souvent, d’un quart d’heure, pour prendre le thé. La cuisine aussi est différente. Ils prennent des petits déjeuners salés. Je m’y suis habitué et il m’arrive même d’en préparer en France.

Aujourd’hui, je suis en BTS commerce ­international à Lyon. Il y avait 30 places et des centaines de candidats. Je suis sûr que ce stage a fait la différence. »

  • Véronique Soulé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *