Faire de l'élève un producteur de savoirs

Les Savanturiers-L’école de la recherche offrent la possibilité de participer gratuitement à des MOOCs, parcours de formation en ligne, dont l’objectif est de former les professeurs des écoles et de collège, les animateurs, les formateurs d’enseignants, au modèle de l’éducation par la recherche.

Programme éducatif développé par le CRI (Centre de recherches interdisciplinaires), Les Savanturiers-L’école de la recherche vise à introduire les méthodes et l’éthique de la recherche dans les classes et dans les ateliers périscolaires. Grâce à cette démarche d’éducation par la recherche, les élèves s’initient aux outils et concepts de la recherche pour construire des apprentissages productifs et efficients. Ils mènent des projets de recherche, guidés par leurs enseignants ou animateurs, épaulés par des chercheurs désireux d’apporter leur contribution à des actions pédagogiques innovantes.

Chaque MOOC conçu par les Savanturiers constitue un parcours original dans lequel l’éducation par la recherche est appliquée à un domaine scientifique ou un champ d’exploration (neurosciences, climatologie, numérique, astrophysique, etc.).

Dans le cadre de la formation à cette démarche scientifique, les Savanturiers déploieront, d’ici à l’automne 2018, neuf MOOCs, dont l’ambition est de sensibiliser les acteurs du monde éducatif à l’éducation par la recherche et de la rendre accessible au plus grand nombre. Le premier MOOC proposé portait sur la thématique des neurosciences et a été lancé en octobre 2016, il a regroupé plus de 7 500 participants dans plus de 100 pays. Le second MOOC, «  Éducation par la recherche : climatologie à l’école  », est actuellement en ligne depuis le 19 janvier. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 6 avril 2017.

Sept autres MOOCs seront prochainement disponibles, notamment sur le numérique, l’astrophysique, l’ingénierie en classe, les sciences du vivant.

Deux parcours au choix

Hébergés par la plateforme France université numérique (FUN), la série de MOOCs des Savanturiers offre la possibilité de choisir entre deux parcours de formation : le parcours initial permet de consulter les ressources en ligne et réaliser les activités proposées sur FUN. Le parcours projet offre aux participants la possibilité de concevoir, de mettre en œuvre, de consolider et d’analyser un projet de classe. Les activités de travail collaboratif et personnel s’effectuent sur la plateforme Viaéduc et s’étendent sur une durée de vingt-deux semaines. Un accompagnement par l’équipe pédagogique, composée de praticiens, de formateurs, de chercheurs en climatologie et de chercheurs en sciences de l’éducation, est proposé aux contributeurs et ambassadeurs.

La particularité des MOOCs «  Éducation par la recherche  » est leur double niveau de lecture : derrière la linéarité du parcours (semaine 0 à semaine 8), est proposé un deuxième niveau de consultation par pastillage. Chaque ressource est étiquetée, pastillée, en fonction de l’intervenant et de son propos autour d’un des cinq objectifs de formation : éducation par la recherche, enjeux et méthodes de la recherche, design pédagogique, intégration du numérique et ingénierie de projet. Cette combinaison offre un parcours simple, lisible et adapté aux besoins de chaque participant.

Julie Phan Quang

Chargée de communication du CRI

Le site de l’auteur :

Le MOOC «  Éducation par la recherche : climatologie à l’école  » :
https://miniurl.be/r-1a5z

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *