Najat Vallaud-Belkacem présente les 16 engagements du ministère de l'Éducation nationale pour simplifier les tâches des directeurs d'école

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche présentera lors d’une conférence de presse, mercredi 1er mars à 14h30 au ministère, les « 16 engagements pour l’amélioration de l’exercice du métier de directeur d’école » qui vont désormais être mis en œuvre dans les académies et les départements, en charge de la simplification de leurs tâches.

Les directeurs d’école assurent plus que jamais des missions essentielles au bon fonctionnement de l’école, à l’accueil des élèves, aux relations avec les parents et à l’animation de l’équipe pédagogique. Ils sont aussi au cœur de la mise en œuvre de la priorité donnée au premier degré pour mieux faire réussir les élèves.

Depuis 2013, le métier de directeur d’école a fait l’objet d’avancées majeures : leur régime de décharge d’enseignement a été rénové, leur formation renforcée et un tutorat des directeurs d’école nouvellement nommés a été mis en place. Sur le plan financier, leur régime indemnitaire a été revalorisé et le nouveau référentiel métier a actualisé la définition de leurs tâches et de leurs responsabilités. Toutefois, de nombreuses tâches administratives viennent encore alourdir le travail des directeurs d’école et les détournent ainsi de leur mission première d’animation pédagogique et d’organisation de l’école.

Pour alléger plus encore leurs tâches, en simplifiant et en supprimant un certain nombre d’entre elles, un groupe de travail associant les directeurs d’école a été mis en place en 2014 et aboutit aujourd’hui à une série d’engagements qui entrent en phase d’application.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *