Najat Vallaud-Belkacem rencontre des lycéens ayant participé à l'opération « Théâtre au cinéma »

Depuis la rentrée 2016, les enseignants peuvent assister avec leur classe aux diffusions des grands classiques du théâtre. Pathé Live, en partenariat avec la Comédie-Française, propose aux professeurs d’organiser des projections scolaires des pièces filmées depuis la Comédie-Française : Roméo et Juliette, Le Misanthrope et Cyrano de Bergerac. La ministre rencontre ce vendredi 3 mars des lycéens ayant participé à cette opération.

Chaque pièce est d’abord retransmise en direct de la Comédie-Française dans plus de 300 salles de cinémas dont 70 cinémas Gaumont Pathé. Trois semaines après les directs, les enseignants peuvent s’en emparer en organisant des projections scolaires en différé, dans le cinéma de leur choix proche de leur établissement, à un tarif préférentiel, et ce tout au long de l’année. Le site Pathé Live dédié à l’éducation permet aux enseignants de planifier la projection et d’accéder à des ressources pédagogiques qui leur sont mises à disposition. Des contenus pédagogiques inédits sont également diffusés pendant les entractes : interviews des comédiens, créateur des costumes, pour Roméo et Juliette, découverte des répétitions du spectacle pour Le Misanthrope, etc.

Cette initiative, qui vise à démocratiser la culture du théâtre, a déjà permis à plus de 13 000 élèves d’assister à une retransmission de Roméo et Juliette au cinéma.

Les élèves de seconde du lycée polyvalent d’application de l’Enna à Saint-Denis et du lycée polyvalent Fernand et Nadia Léger à Argenteuil ont assisté à une retransmission de Roméo et Juliette en janvier dernier. Ils rencontreront la comédienne Suliane Brahim et le metteur en scène Eric Ruf lors d’un évènement organisé au cinéma Pathé La Villette. À cette occasion, Najat Vallaud-Belkacem viendra à leur rencontre pour échanger autour de ce projet qui s’inscrit dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturelle (Peac), qui permet à tous les élèves d’accéder à une éducation à l’art et par l’art, et repose sur les enseignements artistiques, la rencontre avec les œuvres et les artistes, et la pratique artistique.

Cinéma Pathé La Villette – 30, avenue Corentin-Cariou – 75019 Paris

[embedded content]


Déroulé

09h55 Arrivée de la ministre
10h00 Projection de trois extraits de la captation de la pièce « Roméo et Juliette »
10h10 Échanges entre les élèves, la comédienne Sulianne Brahim (qui joue Juliette) et Eric Ruf, administrateur de la Comédie-Française, metteur en scène et scénographe de la pièce
10h30 La ministre échange avec les élèves, les enseignants et les acteurs de ce projet aux côtés d’Eric Ruf et de Suliane Brahim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *