Au BO du 2 mars 2017 : lycéens en Avignon, diplôme national du brevet et psychologues de l'Éducation nationale

Lycéens en Avignon

« Lycéens en Avignon » permet à des élèves et à leurs enseignants de travailler à partir de spectacles du festival d’Avignon. Ils sont accueillis pendant cinq jours dans les établissements scolaires partenaires. Pour participer, les établissements repérés par le rectorat ou par la région devront présenter, le 24 mars 2017 au plus tard, un dossier de candidature, qui sera validé par les partenaires régionaux. Le festival 2017 se déroule du 6 au 26 juillet.

Lycéens en Avignon

Diplôme national du brevet : mention internationale ou franco-allemande

La nature des épreuves permettant d’obtenir la mention « internationale » ou « franco-allemande » au diplôme national du brevet (DNB) est définie dans une note de service.

L’épreuve orale de langue de la section internationale ou de langue allemande dans les établissements franco-allemands prend appui sur un dossier portant sur une ou deux thématiques, prioritairement littéraires.

L’épreuve orale portant sur la discipline non linguistique est conduite, de manière libre, dans la langue de la section internationale ou dans la langue allemande. Elle prend pour support les travaux, les activités, les études de documents qui ont été effectués dans le cadre de la discipline non linguistique dans l’année scolaire écoulée, à partir des contenus des programmes traités dans la langue de la section.

Définition des épreuves conduisant à l’obtention de la mention internationale ou franco-allemande

Psychologues de l’Éducation nationale

Un corps de psychologues de l’Éducation nationale a été créé. Les psychologues de l’éducation nationale (Psy-EN) auront vocation à exercer :

  • soit dans la spécialité « éducation, développement et apprentissages » qui concernera le premier degré
  • soit dans la spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » qui concernera le second degré, ainsi que l’enseignement supérieur

Une note de service explique, pour les professeurs des écoles exerçant les fonctions de psychologue scolaire, les conditions et modalités d’accès au corps des Psy-EN à la date du 1er septembre 2017 dans la spécialité « éducation, développement et apprentissages ».

Personnels enseignants du premier degré : modalités de mise en place du corps des psychologues de l’Éducation nationale au titre de l’année scolaire 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *