La Comédie-Française au cinéma, un rendez-vous pour le public scolaire

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Éric Ruf, le metteur en scène et scénographe du spectacle Roméo et Juliette, et Suliane Brahim qui incarne son héroïne, sont allés à la rencontre de lycéens professionnels de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise qui ont assisté à une retransmission en différé du spectacle Roméo et Juliette au cinéma.

Logos Pathé live et Coémdie française

La diffusion de la culture

En partenariat avec Pathé Live, la Comédie-Française a fait le pari de la retransmission en direct par satellite dans les cinémas afin de présenter ses spectacles au plus grand nombre « hors les murs » de la salle Richelieu. Ce dispositif a pour vocation la diffusion de la culture sur l’ensemble du territoire et à l’international.

Trois spectacles sélectionnés parmi la saison 2016-2017 sont ainsi diffusés en direct lors de dates uniques dans plus de 300 cinémas en France et à l’étranger dont 70 salles Gaumont Pathé.

Afin de permettre au plus grand nombre d’y assister, des rediffusions sont proposées trois semaines après chaque direct dans plus de 400 cinémas, notamment pour toucher un public scolaire.

C’est le classique de Shakespeare « Roméo et Juliette » dans la mise en scène d’Éric Ruf qui a ouvert le bal le 13 octobre 2016, suivi par « Le Misanthrope » dans celle de Clément Hervieu-Léger, le 9 février 2017. Enfin « Cyrano de Bergerac » mis en scène par Denis Podalydès, sera retransmis le 4 juillet 2017.

Le mot de Najat Vallaud-Belkacem – Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

 

Le premier mot qui me vient à l’esprit, aujourd’hui, c’est celui de complémentarité. Complémentarité entre le cinéma et le théâtre, entre l’école et la culture, entre l’ ensemble des acteurs impliqués dans l’ éducation artistique et culturelle.
Ce qui est en jeu dans cette complémentarité du cinéma et du théâtre – car je sais qu’une telle alliance a pu surprendre – c’est bien la volonté d’offrir à chaque élève, partout en France et bien au-delà, l’accès aux spectacles de la Comédie Française. Et là aussi il y a une complémentarité, parce qu’il ne s’agit pas de remplacer une sortie au théâtre par une sortie au cinéma, mais de nourrir un désir de théâtre, et je sais que certains élèves, qui ont vu le spectacle sur scène, puis qui l’ont vu au cinéma, ont apprécié aussi de pouvoir le redécouvrir autrement.

 

 

Le mot d’Éric Ruf – Administrateur général de la Comédie-Française

 

Ce maillage inespéré de diffusion nous permettra de poursuivre et d’étendre cette mission qui m’est chère : donner le goût d’un théâtre populaire dans la haute acception du terme qui ne fait pas l’économie de ses oripeaux décoratifs et n’oublie jamais la profondeur, la beauté, la poésie et le rire. 
C’est aussi un outil de transmission à nul autre pareil qui sera, grâce à cet accord, accessible aux plus jeunes.

 

 

Le mot de Jérôme Seydoux  – Coprésident de Pathé

 

La Salle Richelieu, son répertoire, ses mises en scène, ses comédiens…Autant d’émotions que je vis en tant que spectateur et que je souhaite pouvoir partager avec ceux qui aujourd’hui n’ont pas aussi facilement accès à ce lieu historique de la culture et du théâtre français, notamment les plus jeunes.

 

 

Plus de 13 000 élèves ont assisté à « Roméo et Juliette »

Un travail particulier est effectué afin de proposer des séances dédiées aux scolaires.

Les enseignants peuvent retirer des invitations pour découvrir gratuitement chacune des retransmissions en direct et sont invités à organiser des projections scolaires dans le cinéma de leur choix, au tarif scolaire en vigueur dans les salles, et ce pendant toute l’année scolaire.

Des ressources pédagogiques spécifiques à chaque spectacle sont mises à leur disposition avec des analyses de séquence, des dossiers sur la pièce de théâtre et sur la captation.

Depuis la retransmission en direct de Roméo et Juliette le 13 octobre, ce sont plus de 13 000 élèves qui ont assisté au spectacle dans les cinémas (85% en province).

Toutes les informations sont disponibles sur la plateforme dédiée aux enseignants : pathelive.com/education

Avec le soutien de :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *