Les neuvièmes entretiens Jean Zay : projection du film-documentaire « Une Idée folle »

Le film-documentaire “Une Idée folle” de Judith Grumbach a été projeté, à l’invitation de Najat Vallaud-Belkacem, dans le cadre des entretiens Jean Zay, le mercredi 1er mars 2017 à la salle de projection de Matignon. Cette projection a été suivie d’un débat avec la réalisatrice et François Taddeï, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (Cri) à Paris.

« Une Idée folle » a été tourné dans neuf établissements scolaires, publics et privés, de la maternelle au collège et aux quatre coins de la France. Le film-documentaire pose la question du rôle de l’école au XXIe siècle, à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents et d’experts de l’éducation. À quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ? En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiative ou encore la confiance en soi et l’esprit critique chez les élèves, en parallèle des savoirs fondamentaux, les enseignants de ces écoles font le rêve de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société qui les entoure.

François Taddeï est biologiste, cofondateur et directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires à Paris. Spécialiste de l’évolution, il milite pour des approches interdisciplinaires tant dans la recherche que dans l’éducation. Il favorise activement l’innovation dans l’éducation et indique dans un rapport à l’OCDE en 2009 que tout le monde doit avoir appris à apprendre, à coopérer, et à utiliser tous les savoirs disponibles, notamment ceux rendus accessibles par les nouvelles technologies. Le 26 septembre 2016, Najat Vallaud-Belkacem l’a chargé d’une mission dédiée à l’innovation pédagogique.

« Les entretiens Jean Zay » est un cycle de rencontres avec des chercheurs de l’université française, intellectuels et scientifiques qui interviennent, par leurs travaux et publications, dans le débat d’idées, la vie démocratique et la circulation des savoirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *