Concours « Découvrons la Constitution » : six lauréats récompensés par Najat Vallaud-Belkacem et Laurent Fabius

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel ont récompensé les lauréats du premier concours national « Découvrons la Constitution », à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue mardi 7 mars 2017 au Conseil constitutionnel.

Le jury national composé de membres du Conseil constitutionnel et de membres du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’est réuni à Paris le 21 février 2017 et a sélectionné les trois meilleurs projets parmi une cinquantaine de projets reçus de nombreuses académies.

Un prix a été décerné aux élèves de CM1-CM2 de l’école primaire de Sassay (Loir-et-Cher, académie d’Orléans-Tours) pour : « Des Histoires pour comprendre la déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789« .

Un prix a été décerné aux élèves de CM2 de l’école primaire Les Tilleuls de Fenain (Nord, académie de Lille) pour :  » Jeux : découvrons notre Constitution« .

Un prix a été décerné aux élèves de 6e du collège Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand (Puy de Dôme, académie de Clermont-Ferrand) pour : « Les toujours Trémobiles du quartier Trémonteix vous parlent de la Constitution« .

Le jury a également souhaité attribuer une mention à :

  • l’école primaire Henri-Barbusse de Somain (Nord, académie de Lille), pour la qualité « artistique » de son projet intitulé Découvrons l’implication de la Constitution dans la vie collective
  • l’école primaire du champ Luneau de Semoy (Loiret, académie d’Orléans-Tours), pour « l’originalité » de son projet intitulé les aventures de Super Constitution
  • au collège François Verdier de Lézat-sur-Lèze (Ariège, académie de Toulouse), pour la qualité « pédagogique » de son projet intitulé décisions du Conseil constitutionnel sur la loi ambiance des élèves de la classe de 6è 2.

Laurent Fabius et Najat Vallaud-Belkacem remercient l’ensemble des équipes enseignantes qui se sont engagées dans ce concours pour sensibiliser les élèves aux grands principes constitutionnels de la République et leur permettre de les rendre concrets.

Le concours national « Découvrons la Constitution » centré pour cette année scolaire 2016-2017 sur les classes de CM1, CM2 et 6ème sera étendu l’an prochain à l’ensemble des collégiens de 5ème, 4ème, 3ème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *