APB 2017 : CV, lettres, dates et autres infos pour boucler inscription et vœux

La date limite pour les élèves de terminale pour s’inscrire et saisir leurs vœux d’études supérieures sur Admission post-bac (APB) approche, voici nos conseils.

On vous aide à finaliser vos vœux sur Admission post-bac.

DUT, BTS, Licence (L1) à l’université, Paces (fac de médecine), classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), écoles de commerce ou d’ingénieurs postbac… Voici quelques-unes des formations référencées sur la plate-forme Admission post-bac (APB 2017), dont la première étape s’achève lundi 20 mars à 18 heures pour environ 800 000 lycéens de terminale et étudiants en réorientation. Et ils ont beau s’entendre répéter qu’il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute, cette journée de clôture des vœux sera probablement, comme chaque année, l’occasion d’un pic des connexions, de recherches en urgence sur le Web et de sueurs froides… Pour aider les élèves en retard et leurs familles à passer cette journée sans trop de stress, voici nos réponses aux questions qui se posent souvent et une sélection de liens vers nos articles.

Et si je n’ai pas commencé mon inscription ? Pour vous inscrire, il vous sera demandé votre numéro INE (identifiant national étudiant), qui figure sur le relevé de notes aux épreuves anticipées du bac, ainsi qu’une adresse e-mail. Explications détaillées dans cet article :

Combien mettre de vœux ? La plate-forme APB autorise à formuler jusqu’à 24 vœux, mais il n’est pas nécessaire, et il est rare, d’en faire autant. A savoir cependant : il est risqué de n’en inscrire que deux ou trois, notamment s’il s’agit de filières sélectives de type classes préparatoires aux grandes écoles.

Je ne comprends rien aux pastilles… Celles-ci vous précisent dans quelle mesure chaque filière est accessible, et vous donnent ainsi une idée de vos chances d’y obtenir une place. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est cela : « Si vous êtes bachelier général (bac S, ES, L), vous devez obligatoirement formuler au moins un vœu sur une licence qui habituellement peut accueillir tous les candidats qui en font la demande (identifiée sur le site par une pastille verte) », précise le guide du candidat.

Quelles sont les étapes pour lesquelles il reste un peu de temps ? Lundi 20 mars est le dernier jour pour s’inscrire et pour saisir ses vœux. Mais il vous reste près de deux semaines – jusqu’au dimanche 2 avril – pour les confirmer et pour envoyer vos dossiers d’inscription, c’est-à-dire curriculum vitae, lettres de motivation, relevés de notes… Mieux vaut donc, d’ici à 18 heures lundi, saisir un peu largement ses vœux sans les confirmer, et y revenir à tête reposée le week-end prochain, et peut-être en éliminer.

Et si je ne sais vraiment pas quoi faire l’an prochain ? Il n’est pas obligatoire de s’inscrire sur APB, on peut décider de faire une année de césure, sans faire d’études, pour partir à l’étranger par exemple. Lors de leur inscription sur APB l’année suivante, les élèves concernés seront considérés comme néoentrants et ne seront pas pénalisés par rapport à leurs camarades qui seront en terminale, nous avait expliqué l’an dernier le ministère. Mais si le projet de départ pour l’an prochain est encore flou et incertain, mieux vaut créer un dossier sur APB et formuler des vœux. Il suffira de refuser la proposition d’admission qui vous sera faite en juin si d’ici là votre projet de césure se confirme.

Où trouver des réponses à mes questions ? En cas de doutes sur vos choix d’études (orientation, filières, métiers), vous trouverez des articles sur les sites d’information spécialisés (Le Monde.fr/Campus, L’Etudiant…) et vous pouvez consulter monorientationenligne.fr, site créé par l’Onisep. S’il s’agit d’une question relative à votre dossier d’inscription sur APB (pièces requises, problème technique), le site propose un formulaire de contact, pour envoyer ses questions après avoir renseigné son numéro de dossier, mais aussi un numéro vert (0-800-400-070) accessible du lundi au vendredi 14 h 30 à 17 heures. Et vous trouverez sûrement les réponses à certaines de vos interrogations dans notre foire aux questions.

Nous vous souhaitons une bonne finalisation de vos vœux sur APB !

APB 2017 : « Le Monde » Campus vous aide à vous orienter

Donner à comprendre l’enseignement supérieur et le monde de demain afin d’aider lycéens et étudiants à faire les bons choix d’orientation aujourd’hui, telle est l’ambition du Monde Campus, notamment à travers ses rubriques APB, Etudes supérieures et O21, et son événement O21/s’orienter au 21e siècle, qui a été organisé cette année à Lille, à Cenon (près de Bordeaux), à Villeurbanne et à Paris.

Voici quelques articles particulièrement utiles à l’heure de formuler ses vœux d’études supérieures sur APB (la date limite étant lundi 20 mars, à 18 heures, mais avec des délais supplémentaires pour envoyer les dossiers de candidature et classer ses vœux).

Précedent

1/5

Suivant

INFOGRAPHIE LE MONDE

› Accéder au portfolio

  • Claire Ané
    Journaliste au Monde.fr
    Suivre Aller sur la page de ce journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *