7e Journée de l'innovation

Cette année, la 7e édition des Journées de l’innovation se tient mercredi 29 mars à l’École militaire de Paris, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Comme chaque année, cet événement met en valeur les initiatives pédagogiques les plus innovantes, construites par la communauté éducative mobilisée pour faire réussir les élèves.

La Journée de l’innovation, moment de partage, d’échanges formels et informels et de rencontres entre acteurs du système éducatif, sera articulée autour de mini-conférences, de laboratoires d’analyse pour renforcer l’expertise des personnels, d’ateliers de créativité visant à développer les capacités d’innovation, ou encore de Fab-lab’ pour expérimenter de nouvelles manières de faire, de créer ou d’expérimenter.

Cette journée sera ponctuée par la présentation du 3e rapport du conseil national de l’innovation pour la réussite éducative par Philippe Watrelot et la remise des Prix de l’innovation qui récompensent les meilleurs projets innovants parmi près de 450 déposés dans le cadre de l’appel à projets lancé à l’autonome 2016.

Cette journée sera suivie dès le lendemain par « L’université innovante », journée organisée au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (site Descartes) et consacrée  aux  initiatives en matière d’innovations pédagogiques et au service de la réussite étudiante dans l’enseignement supérieur. Plusieurs universités présenteront leurs actions pour  mieux préparer les étudiants à l’entrée dans l’enseignement supérieur ; prévenir le décrochage scolaire et renforcer le raccrochage, mettre en place des dispositifs de tutorat par et pour les étudiants etc.

École militaire, 1 place Joffre – Paris 7e

[embedded content]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *