Au BO du 30 mars 2017 : formation continue, Prix Goncourt des lycéens, baccalauréat et professeurs documentalistes

Formation continue : le label qualité « Eduform »

Un nouveau label qualité garantissant la conformité des prestations de formation continue des adultes à un référentiel de bonnes pratiques est créé. Il se substitue aux deux labels qualité existants, GretaPlus et VAE+, qui étaient réservés aux seuls usagers et personnels du service public.

La commission nationale de labellisation « Eduform » prend la suite du comité national de labellisation GretaPlus et de la commission nationale de labellisation VAE+. Le nouveau label « Eduform » est délivré par le ministre chargé de l’éducation, sur proposition de la commission nationale de labellisation « Eduform », pour une durée maximale de trois ans.

Création du label qualité « Eduform »
Conditions d’attribution et de retrait du label « Eduform »

Prix Goncourt des lycéens

Pour la 30e édition consécutive, le prix Goncourt des lycéens offre à une cinquantaine de classes l’occasion de lier l’appropriation de la langue et de la littérature françaises au plaisir de lire et à l’actualité romanesque. Ce prix, né à Rennes, et placé sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, permet aux élèves de lire l’intégralité de la sélection Goncourt. Piloté par le ministère chargé de l’Education nationale et l’association Bruit de lire et en partenariat avec la Fnac et le réseau Canopé, le prix se déroule de septembre à novembre 2017.

Les candidatures d’établissements peuvent être déposées auprès des délégations académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle (Daac) jusqu’au vendredi 19 mai 2017.

Prix Goncourt des lycéens

Baccalauréat : préparation, déroulement et suivi des épreuves

Une circulaire sécurise les procédures de l’organisation du baccalauréat, tant au niveau national que local. Elle implique tous les acteurs concernés et prend en compte toutes les innovations technologiques pour garantir le bon déroulement de la session d’examen. Elle définit l’ensemble des règles de procédure applicables, chaque année, à la préparation, au déroulement et au suivi des épreuves ponctuelles des baccalauréats général, technologique et professionnel, dans les académies de métropole et d’outre-mer ainsi que dans les collectivités d’outre-mer.

Elle concerne plus précisément :

  • la préparation des sujets et supports d’évaluation des épreuves ponctuelles : élaboration et envoi, impression et mise sous pli, diffusion et conservation
  • la préparation matérielle de ces épreuves : calendriers, inscription, affectation et convocation des candidats, constitution des jurys
  • leur déroulement et leur suivi : déroulement matériel et notation, résultats et réclamations

Préparation, déroulement et suivi des épreuves

Professeurs documentalistes : fonctions et missions

Les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l’établissement scolaire au sein d’une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. Ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d’éducation. Ils ont également des missions spécifiques.

Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d’information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d’accès à l’information. Ils forment tous les élèves à l’information documentation et contribuent à leur formation en matière d’éducation aux médias et à l’information.

L’existence du Capes de documentation depuis 1989, le développement de la société de l’information et l’évolution des pratiques sociales en matière de communication et l’essor du numérique imposent de renforcer et d’actualiser la mission pédagogique du professeur documentaliste.

Les missions des professeurs documentalistes sont définies avec précision. Elles se déclinent en trois axes. Le professeur documentaliste est :

  • enseignant et maître d’œuvre de l’acquisition par les élèves d’une culture de l’information et des médias
  • maître d’œuvre de l’organisation des ressources pédagogiques et documentaires de l’établissement et de leur mise à disposition
  • acteur de l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel

Les missions des professeurs documentalistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *