Installation du Comité stratégique égalité diversité

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a installé le jeudi 6 avril le comité ministériel stratégique égalité diversité.Ce comité a pour but de porter la démarche de labellisation « égalité » et « diversité » des processus RH dans laquelle le ministère s’est engagé, dans le cadre des orientations du comité interministériel égalité et citoyenneté du 6 mars 2015 et de la feuille de route ministérielle 2017 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Le label diversité vise à prévenir les discriminations et à promouvoir la diversité dans les recrutements comme dans toutes les étapes ou actes de gestion de la carrière (accueil, intégration, formation, rémunération, promotion, etc.).

Le label égalité vise à mettre en œuvre l’égalité réelle entre les femmes  et les hommes dans ces mêmes processus.

Les labels sont attribués par l’AFNOR à l’issue d’un processus de certification exigeant, qui suppose la pleine mobilisation des cadres dirigeants du ministère. La démarche s’inscrit dans un dialogue social régulier.

Le MENESR se donne pour objectif un dépôt de candidature avant la fin 2017.

Le comité stratégique réunit les acteurs qui participent à la première vague de déploiement : les directeurs d’administration centrale, les recteurs des académies de Strasbourg, Rennes, Versailles, et les présidents respectifs de l’Institut national de recherche agronomique (INRA) et de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

La démarche sera, à moyen terme, déployée progressivement dans l’ensemble du périmètre du ministère.

La labellisation est un levier d’amélioration permanente, au service d’une politique des ressources humaines ambitieuse et exemplaire.

Au-delà de la démarche de labellisation, le comité stratégique entend inscrire et porter durablement les objectifs de diversité et d’égalité dans les axes stratégiques de sa politique de ressources humaines, en pleine cohérence avec les politiques d’égalité et de diversité qu’il promeut dans la sphère éducative comme dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *