Invitation à la remise du Prix Jean Renoir des lycéens

Le Prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée, la Fédération nationale des cinémas français, Réseau Canopé, les CEMÉA, les Cahiers du cinéma, la revue Positif et le journal Phosphore. Ce Prix est attribué par un jury de lycéens à un film choisi parmi sept films présélectionnés par un comité de pilotage national.

Le Prix Jean Renoir des lycéens contribue à dynamiser la vie culturelle au sein des lycées et à développer l’esprit critique des élèves. Le dispositif cherche à éveiller chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine et à encourager chez eux la formulation d’un jugement raisonné sur les œuvres, l’échange et la confrontation avec d’autres points de vue.

Le Prix Jean Renoir des lycéens s’inscrit en complémentarité avec « lycéens et apprentis au cinéma » car il est mis en œuvre dans des lycées accueillant ce dispositif d’éducation à l’image. Il s’adresse prioritairement aux classes de zones rurales, péri-urbaines ou relevant de l’éducation prioritaire ainsi qu’aux classes de lycées professionnels. Pour cette sixième édition, 50 classes, participent au jury du Prix Jean Renoir des lycéens.

Les 10 et 11 mai 2017, deux délégués par classe, élus par leurs pairs, participent à une rencontre nationale avec les réalisateurs des films en lice et défendent le choix de leur classe. Le film lauréat est choisi à l’issue de plusieurs sessions de délibérations, qui privilégient la discussion et l’échange.

Lors de la cérémonie de remise du prix, le 11 mai, sera également attribué un prix de la critique récompensant les meilleures des mille critiques de films publiées sur le site du Prix par les lycéens participants. Le jury est composé de critiques professionnels : N.T.Binh (Positif) et Thierry Méranger (Les Cahiers du cinéma).

Les trophées attribués au film lauréat ainsi qu’aux meilleurs critiques de films sont réalisés par des lycées professionnels participant au prix.

Pour l’édition 2016-2017, les sept films en lice sont :

  • Le fils de Jean de Philippe Lioret (sortie le 31 août 2016) ;
  • Soy nero de Rafi Pitts (sortie le 21 septembre 2016) ;
  • Sonita de Rokhsareh Ghaem Maghami (sortie le 12 octobre 2016) ;
  • Moi, Daniel Blake de Ken Loach (sortie le 26 octobre 2016) ;
  • Baccalauréat de Cristian Mungiu (sortie le 7 décembre) 2016 ;
  • Tramontane de Vatche Boulghourjian (sortie le 1er mars 2017) ;
  • Les oubliés de Martin Zandvliet (sortie le 1er mars 2017).

Jeudi 11 mai 2017 à 14 heures – 6 rue Francœur 75018 Paris
[embedded content]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *