Première étape franchie pour le nouveau service public en ligne d'évaluation et de certification des compétences numériques

Afin de favoriser le développement des compétences numériques de tous, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a créé un groupement d’intérêt public, dénommé Pix (arrêté du 27 avril 2017), en partenariat avec le Cned, l’Université Ouverte des Humanités et l’Université de Strasbourg.

Ce GIP assurera le portage de la nouvelle plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques, gratuite et ouverte à partir de la prochaine rentrée de septembre 2017 aux collégiens et lycéens, étudiants, professionnels de tous secteurs ou personnes sans emploi.

Cette plateforme utilisera le nouveau référentiel de compétence PIX, conforme au standard européen. Outil d’aide au choix de formation,  ce référentiel permettra d’accompagner tout au long de la vie l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques. Il sera un atout essentiel dans la préparation de la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.

Cette première étape lance définitivement le projet Pix développé en logiciel libre dans le cadre des méthodologies agiles des « startups d’État » et en phase avec les dernières avancées de la recherche (présenté à la Conférence  » Learning at Scale » du MIT en avril).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *