Au BO du 4 mai 2017 : baccalauréat, fournitures scolaires, organisation de la semaine scolaire, seconde générale et technologique, actions éducatives,…

Baccalauréat général et technologique

Un arrêté fixe la liste des académies dans lesquelles les épreuves obligatoires des langues vivantes autres qu’allemand, anglais, espagnol et italien sont organisées pour la session 2017.

La liste des académies et des collectivités territoriales

Fournitures scolaires

La réduction des charges financières qui pèsent sur les familles à chaque rentrée scolaire doit constituer une priorité absolue pour rapprocher les familles de l’École et mener à la réussite de tous les élèves. En effet, tous les parents ont à cœur d’assumer leurs responsabilités de parents d’élèves en procurant à leurs enfants le matériel scolaire demandé dans la liste des fournitures scolaires. En conséquence, les écoles et les établissements doivent s’attacher à produire des listes de fournitures raisonnables. Il revient ainsi aux directeurs d’école et chefs d’établissement de limiter et d’harmoniser les demandes des enseignants, d’organiser un échelonnement des achats et d’engager autant que faire se peut des achats groupés de fournitures.

Liste des fournitures individuelles pour l’année scolaire 2017-2018

Écoles maternelles et élémentaires publiques

Un décret permet à l’académie de prolonger d’une année les adaptations à l’organisation de la semaine scolaire, si elle est saisie d’une demande en ce sens du maire de la commune ou du président de l’établissement public de coopération intercommunale.

Dérogations à l’organisation de la semaine scolaire

Programmes de mathématiques et de physique-chimie en seconde

Les nouveaux programmes de mathématiques et de physique-chimie du cycle 4 (5e, 4e, 3e) sont entrés en vigueur à la rentrée 2016. Pour tenir compte des nouveaux programmes du cycle 4, une circulaire a pour objectif d’apporter un certain nombre d’aménagements au programme de mathématiques et au programme de physique-chimie. Ils seront mis en œuvre à compter de la rentrée 2017 mais doivent être considérés en tenant compte du fait que cette mise en place sera totalement stabilisée à la rentrée scolaire 2019.

Aménagements des programmes d’enseignement de mathématiques et de physique-chimie

Actions éducatives

4e édition des Journées du 1 % artistique

Les Journées du 1 % artistique, de l’école à l’enseignement supérieur sont organisées conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Créé en 1951, le dispositif « 1 % artistique » consiste à consacrer, à l’occasion de la construction, de la réhabilitation ou de l’extension d’un bâtiment public, un financement représentant un pour cent du coût des travaux à la commande ou à l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres d’art, spécialement conçues par des artistes vivants, afin d’être intégrées au bâtiment considéré ou à ses abord. Ces Journées ont pour objectif de valoriser l’ensemble de ces œuvres d’art.

4e édition des Journées du 1 % artistique

« Les jeunes et la Sécurité sociale »

L’Éducation nationale et la Sécurité sociale ont signé une convention le 23 mai 2016 inscrivant dans le temps un partenariat destiné à renforcer l’éducation à la solidarité et à la citoyenneté sociale pour les jeunes générations. Cette convention prévoit notamment la mise en œuvre d’un concours national régulier sur les questions de la protection sociale. Une circulaire présente le deuxième concours qui sera organisé au cours de l’année scolaire à venir.

Concours national 2017-2018 « Les jeunes et la Sécurité sociale »

Formation continue

Le nouveau label qualité « Eduform » garantit la conformité des prestations de formation continue des adultes à un référentiel de bonnes pratiques. Il se substitue aux deux labels qualité existants, GretaPlus et VAE+, qui étaient réservés aux seuls usagers et personnels du service public.

Mise en œuvre du nouveau label « Eduform »

Psychologues de l’Éducation nationale

Dans le cadre du service public d’éducation, les psychologues de l’Éducation nationale (PsyEN) participent à la lutte contre les effets des inégalités sociales et inscrivent leur action au bénéfice de la réussite scolaire pour tous. Par leur qualification de psychologues, ils apportent un appui spécifique aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes ainsi qu’à leurs familles. Ils accompagnent dans cette perspective les équipes pédagogiques et éducatives des écoles et des établissements d’enseignement. Les psychologues de l’Éducation nationale conçoivent les méthodes et mettent en œuvre les moyens liés à la formation et à la qualification qu’ils ont reçues. En mobilisant cette expertise au service de la prise en compte de toutes les dimensions de l’évolution et du développement cognitif, psychologique et social de chacun, ils contribuent à favoriser une approche bienveillante de l’école.

Référentiel de connaissances et de compétences

Missions

Associations agréées par l’Éducation nationale

Des agréments nationaux au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public sont instaurés pour une durée de cinq ans avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *