Cinq applications pour améliorer son anglais

Un smartphone peut devenir un allié précieux pour réviser l’épreuve de langue vivante du bac ou encore préparer un concours ou un séjour à l’étranger. Voici cinq applis testées pour vous.

Mieux que les vieilles cabines téléphoniques rouges, des applis pour s’améliorer en anglais sur son smartphone.

Profiter d’un trajet en transports en commun ou d’une file d’attente pour peaufiner son anglais : à l’approche du bac 2017, des oraux de nombreux concours et des départs en vacances, voici cinq applications accessibles gratuitement recommandées par des professeurs d’anglais et testées par Le Monde Campus. Avec, pour chacune d’elles, les points qu’elles permettent tout particulièrement de travailler.

  • Travailler son vocabulaire avec Memrise

Cette application fonctionne comme un mini-jeu vidéo : l’utilisateur arrive sur une planète étrangère et il lui faut avancer dans les niveaux pour la découvrir. Sept niveaux différents sont proposés, avec la possibilité d’en changer en cours de route si on réalise que l’on a visé trop haut ou que l’on s’est sous-estimé. Memrise fait surtout travailler l’apprentissage du vocabulaire et, comme son nom l’indique, l’accent est mis sur la mémorisation. On peut regretter un niveau attendu un peu bas, même dans les exercices supposés les plus difficiles. Version gratuite disponible.

  • Revoir la grammaire au quotidien avec Duolingo

Le point fort de cette application sont ses exercices de grammaire, qui permettent de revoir des points qui ne sont pas forcément au programme de Terminale. On peut également choisir le temps que l’on souhaite y consacrer par jour, entre cinq et vingt minutes. A conseiller à ceux qui veulent compléter leurs révisions par petites touches quotidiennes. Autre atout à noter : l’application est entièrement gratuite.

  • Améliorer sa compréhension orale avec EnglishCentral

Avec son interface tout en anglais, cette application est réservée à ceux qui n’ont pas de grosses difficultés. L’utilisateur a le choix, en début de parcours, entre sept niveaux, du débutant à l’utilisateur avancé, et même les meilleurs y trouveront des exercices à leur niveau. L’application repose sur une série de vidéos à regarder, des questions de vocabulaire mais aussi d’expression orale où la prononciation est vérifiée. Pour ceux qui adopteraient la version payante à 15 euros par mois, des entretiens vidéos avec des professeurs sont aussi accessibles.

  • Revoir les notions au programme avec Kartable

Réalisé par des professeurs de l’éducation nationale, Kartable permet aux élèves d’accéder à des cours qui couvrent l’ensemble du programme de Première et Terminale. En ce qui concerne les langues vivantes, les cours sont rédigés en français, mais une partie est toujours consacrée au vocabulaire essentiel. Les élèves pourront également effectuer des quiz pour vérifier qu’ils ont acquis les connaissances de base, et s’entraîner avec des exercices de type bac. La version payante à 4,99 euros par mois permet de télécharger les cours en PDF et d’avoir accès aux corrections en illimité.

  • Traduire pertinemment avec Wordreference

Lorsque l’on cherche un mot ou une expression, on est souvent tenté d’utiliser Google Traduction, qui ne propose qu’une seule correspondance et qui est parfois inexact. Mieux vaut se tourner vers un dictionnaire qui répertorie la grande polysémie du vocabulaire anglophone, comme Wordreference. Saviez-vous par exemple que « go » compte une vingtaine de sens différents ? On vous laisse explorer le reste…

Bac 2017 : « Le Monde Campus » aide les lycéens, depuis les révisions jusqu’aux résultats

Le Monde Campus accompagne les candidats au bac 2017 (bac S, bac ES, bac L et bac STMG), depuis les révisions jusqu’aux résultats, le 5 juillet. Durant l’examen, du 15 au 22 juin, nous publierons chaque jour les sujets et leurs corrigés en vidéos.

Vous retrouverez dans l’article ci-dessous, qui sera régulièrement actualisé : toutes les infos pratiques (dates et calendrier complet des épreuves, coefficients) ; des sélections de sites web, des conseils de révisions et de méthodologie dans les différentes matières, ainsi que des résumés de cours en vidéo, en partenariat avec Les Bons Profs ; le best-of des sujets probables du bac ; et, pour s’entraîner, des quiz et les sujets présentés au bac 2016 et en avril 2017 à Pondichéry.

Trois « live » informeront et conseilleront en direct les candidats au bac et leurs proches : pour réviser (mercredi 31 mai après-midi) ; pour le premier jour des épreuves (jeudi 15 juin : philosophie le matin, français pour les élèves de première l’après-midi) ; et pour les résultats (mercredi 5 juillet).

Rendez-vous sur la page www.lemonde.fr/bac, et sur la page Facebook Le Monde Campus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *