Éducation musicale : 10 500 élèves sur scène pour le plus grand chœur d'enfants au monde

Vendredi 2 juin 2017, 10 500 élèves choristes se retrouvent au stade Pierre-Mauroy à Lille pour un concert exceptionnel devant 45 000 spectateurs et diffusé en direct sur France 2. Âgés de 10 à 18 ans, les jeunes choristes scolarisé.e.s dans les collèges et lycées de l’académie de Lille accompagnent de leurs voix neuf œuvres emblématiques. À l’école, au collège, ou au lycée, la pratique musicale permet aux élèves de développer leurs aptitudes à l’expression et à la création.

10 500 élèves sur scène pour un concert exceptionnel

Ce vendredi 2 juin à 20h55 sur France 2, les téléspectateurs.rices peuvent regarder l’émission de musique classique « Prodiges, le grand concert », en direct du stade Pierre-Mauroy à Lille. Les jeunes virtuoses des trois premières saisons de l’émission montent sur scène face à 45 000 spectateurs. Un chœur de 10 500 enfants les accompagne sur neuf œuvres emblématiques.

Âgés de 10 à 18 ans, les jeunes choristes sont scolarisé.e.s dans les collèges et lycées de l’académie de Lille. En contact avec les équipes de l’émission depuis plus d’un an, ils.elles s’entraînent depuis la rentrée avec leurs enseignant.e.s.

« Prodiges, le grand concert » en cinq chiffres clés : 
  • 10 500 enfants choristes
  • 1 chef d’orchestre et 17 chefs d’orchestre adjoints
  • 50 danseurs.ses
  • deux scènes de 300 m² et de 600 m²
  • 17 caméras pour retransmettre le concert

Près de 200 événements musicaux en établissements scolaires

En parallèle, le festival « Le Printemps d’École en chœur » met en valeur le travail et le talent des élèves choristes et de leur professeur. Il rassemble tous les projets portés par les chorales d’écoles, de collèges et de lycées.

Le programme du festival est visible sur une plateforme numérique nationale. Elle recense tous les projets chorals orchestrés au niveau local par les professeurs. La plateforme dédiée précise également les dates et les lieux des concerts prévus par chaque chorale scolaire entre les mois d’avril et de juin 2017.

La pratique musicale à l’École

La pratique musicale fait partie de l’éducation artistique et culturelle indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances. Elle commence à l’école maternelle, se poursuit à l’école élémentaire, puis au collège. Pour celles et ceux qui le souhaitent, la pratique musicale peut se prolonger au lycée.

Elle permet aux élèves de développer leur esprit d’équipe et de collaboration. Elle contribue aussi à leur intégration tout en élargissant leur culture générale. C’est l’occasion pour beaucoup d’entre eux.elles de se produire en public pour la première fois.

En complément des pratiques orchestrales, les équipes pédagogiques encouragent celle du chant en classe. Avec la constitution de chorales, les élèves apprennent à travailler avec d’autres classes, voire d’autres établissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *