Le phénotype immunitaire au cours de la vie


Comment expliquer l’efficacité de l’immunité adaptative contre les antigènes suite à leur premier contact ? Grâce à cette activité intitulée Le phénotype immunitaire au cours de la vie, et destinée aux élèves de Terminale S, vous aurez un cours et des exercices pour vous tester.

Débutez votre activité pédagogique par la mise en évidence d’une mémoire immunitaire également nommée réponse secondaire. S’en suit une page complète sur la vaccination. Enfin, arrêtez-vous sur un exemple concret qui est celui de la déficience du système immunitaire : le SIDA.

Cette activité pédagogique a été réalisée par Virginie Marquet, professeure de SVT au lycée et auteur d’un blog de SVT pour les collégiens et les lycéens. Mme Marquet est également à l’initiative d’une multitude d’autres activités sur la plateforme d’Education & Numérique telles que La maladie de ParkinsonSujet bac Partie I- formation des magmas dans la zone de subduction ou encore De la volonté au mouvement.

Jouer l’activité en pleine page

  • Niveau : Terminale S
  • Discipline : SVT
  • Thème : Le phénotype immunitaire au cours de la vie
  • Mise en évidence d’une mémoire immunitaire = Réponse secondaire
  • La vaccination
  • Une déficience du système immunitaire : le SIDA
  • Votre score aux exercices

[embedded content]

Partagez cette activité

Copier ce lien html : https://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=54c7690d3361eb54776f0c71
Utiliser le code iframe : <iframe src=’//www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=54c7690d3361eb54776f0c71′ style=’width: 600px; max-width: 1000px; height: 800px;’ ></iframe>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *