Bac 2017 : méthodologie pour réussir le sujet de langues (LV1, LV2, anglais, allemand…)

Que vous passiez un bac S, ES, L ou technologique, voici ce qu’il faut savoir avant les épreuves écrites de langues vivantes, avant celle de LV1, lundi 19 juin à 14h.

Epreuve du bac 2017 à La Possession, sur l’île de La Réunion. AFP / Richard BOUHET

Que vous fassiez de l’anglais, de l’allemand, de l’espagnol ou autre, à quoi ressemblera, au bac 2017, le sujet de l’épreuve écrite de langue vivante 1 (LV1) au bac 2017 (séries S,ES, L et technologiques), prévue lundi 19 juin , et celui de LV2 étrangère, prévu mercredi 21 juin ? Combien de temps dure chacune de ces épreuves, et comment s’organiser pour les mener à bien, pas à pas ? Voici nos conseils, issus du hors-série 2017 « Réviser son bac avec Le Monde & Courrier International – Anglais ».

Durée de l’épreuve et répartition

Epreuve de LV1 du bac S et ES, de LV1 et de LV2 du bac L : l’épreuve dure 3 heures. 10 minutes sont consacrées à la première lecture, environ 1 heure et 15 minutes à la partie « Compréhension écrite » et environ 1 heure et 15 minutes à la partie « Expression écrite ».

Epreuve de LV2 du bac S et ES, épreuve de LV1 et de LV2 du bac technologique (STMG…) : l’épreuve dure 2 heures. 10 minutes sont consacrées à la première lecture, environ 45 minutes à la partie « Compréhension écrite » et environ 45 minutes à la partie « Expression écrite ».

L’épreuve est composée de deux parties :

  • La compréhension de l’écrit (10 points) prend appui sur un, deux ou trois documents en anglais qui renvoient à des notions du programme. Certains documents peuvent comporter des éléments iconographiques.
  • L’expression écrite (10 points) est évaluée à partir d’une ou plusieurs tâches. Vous devrez rédiger un ou plusieurs textes construits, en lien avec les documents servant de support à l’épreuve de compréhension écrite. Pour l’épreuve de LV1, il peut être proposé un nouveau document « tremplin » en relation thématique avec les documents-supports de la compréhension écrite. Ce document vous servira à contextualiser et à nourrir votre expression écrite.

La lecture du sujet

Pensez à identifier le thème principal, la situation et les personnages. Soulignez dans le texte les expressions qui vous aident à les repérer.

La compréhension du ou des textes

Les questions, en général, suivent l’ordre du ou des textes. Elles sont formulées dans la langue de l’épreuve (anglais, allemand…). On ne vous demande pas une analyse du texte ou un avis personnel. Vous devez répondre brièvement et précisément aux questions posées. Lorsque vous répondez à une question, assurez-vous que vous avez bien lu et compris ce que l’on vous demande. On vous demande de vous exprimer de manière compréhensible. N’hésitez pas à utiliser un brouillon pour noter et organiser vos idées. Si l’on vous demande de justifier votre réponse à l’aide du texte, pensez qu’il s’agit souvent de relever quelques mots, parfois une phrase entière et en aucun cas plusieurs phrases. Ne retenez donc que les éléments pertinents et pensez à indiquer le ou les numéros de lignes où figure la citation.

L’expression personnelle

Là encore, le brouillon est indispensable pour organiser son travail. Lisez bien le sujet et respectez la forme que doit prendre votre production. Attention, il est possible que l’on vous demande de rédiger plusieurs textes, de formes différentes. En ce qui concerne l’argumentation, réservée aux LV1 (niveau B2), elle peut prendre appui sur le ou les textes de compréhension écrite mais aussi sur un nouveau document traitant du même thème, qui devrait enrichir votre réflexion et vous apporter une aide lexicale sur ce sujet. Chaque texte doit être structuré (logique, cohérent) et rédigé dans une langue correcte et de qualité (richesse du vocabulaire, des expressions ; respect des structures ; articulation des différentes parties, etc.). Pensez à utiliser des tournures idiomatiques, des mots de liaison, en tâchant de vous exprimer dans un anglais recherché.

Les hors-séries « Réviser son bac avec Le Monde » sont proposés dans huit matières (français, philosophie, histoire, géographie, anglais, mathématiques, SVT, sciences économiques). La version 2017, entièrement mise à jour, propose des rappels de cours, des articles du quotidien Le Monde sur les chapitres au programme et un cahier de questionnaires à choix multiples (QCM) pour se tester avant l’examen. Ils sont disponibles chez votre marchand de journaux, en librairie et sur notre boutique en ligne.

Bac 2017 : Le Monde Campus accompagne les lycéens, de l’examen jusqu’aux résultats

Le Monde Campus accompagne les candidats au bac 2017 (bac S, bac ES, bac L et bac STMG), depuis les révisions jusqu’aux résultats, le 5 juillet.

Durant l’examen, du 15 au 22 juin, nous publions chaque jour les sujets dès qu’ils sont rendus publics, une heure et quinze minutes après le début de l’épreuve, ainsi que leurs corrigés en vidéos, en partenariat avec Les Bons Profs.

Vous retrouverez dans l’article ci-dessous, qui sera régulièrement actualisé : toutes les infos pratiques (dates et calendrier complet des épreuves, coefficients) ; des sélections de sites Web, des conseils de révisions et de méthodologie dans les différentes matières, et, pour s’entraîner, des quiz et les sujets présentés au bac 2016 et en avril 2017 à Pondichéry.

Après notre « live » de révisions à J-15, et notre direct du premier jour du bac, jeudi 15 juin, nous vous donnons aussi rendez-vous pour une journée spéciale des résultats du bac, mercredi 5 juillet.

Voici quelques incontournables à lire : les sujets complets de philosophie, leur analyse par une professeure, ainsi que leurs corrigés vidéo, les sujets complets du bac français, les corrigés vidéo, ainsi que notre reportage à l’entrée et à la sortie de l’épreuve.

Pour ne rien manquer, rendez-vous sur la page www.lemonde.fr/bac, et sur la page Facebook Le Monde Campus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *