[Rendez-vous] Apprenance, Territoires, Alliances éducatives : Évaluer, accompagner, gouverner

Les 10, 11, 12 juillet 2017 à l’Université Jean-Jaurès à Toulouse

L’université d’été de Prisme (PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Éducatifs) se tiendra au lendemain d’élections présidentielles qui ne seront pas sans conséquences sur les orientations nationales de la politique éducative notamment dans sa dimension scolaire. Sans minimiser l’impact de cette échéance nationale, et pour mieux permettre aux acteurs de pouvoir aborder cette étape, forts de la pertinence de leur action, Prisme se fixe comme objectif de contribuer à valoriser et renforcer les leviers d’action concrets qui permettent d’incarner dans les territoires un projet éducatif émancipateur et fédérateur.

Le thème de cette université d’été :

Apprenance, Territoires, Alliances éducatives : Évaluer, accompagner, gouverner

Les 10, 11, 12 juillet 2017 à l’Université Jean-Jaurès à Toulouse

Trois thèmes transversaux seront plus particulièrement questionnés : Evaluer, Accompagner, Gouverner

  • Comment faire pour que l’évaluation soit prise en compte dès l’élaboration du projet alors qu’elle est la plupart du temps, quand elle l’est, conçue a posteriori de la mise en œuvre ? Que doit-on évaluer (processus, compétences acquises…) ? qui doit évaluer ? Sur quels référentiels s’appuyer (porte folios) ?
  • Comment accompagner ? Comment définir des chartes éthiques de l’accompagnement ?
  • Comment mettre en œuvre une gouvernance permettant la coconstruction de l’action publique (place des parents, des enfants, des associations) ?

L’université de Prisme sera organisée selon les principes de la pédagogie inversée, en partant des pratiques et des expériences des acteurs pour, en les confrontant aux dires d’experts, en tirer les enseignements conceptuels et co-construire une approche partagée des politiques éducatives territoriales.

Participation aux frais de 30 euros.

Réservation en ligne

Programme à télécharger

Inscription aux ateliers

Le site de Prisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *