La gendarme lui retire son permis de conduire et le conduit à l’examen du bac

En Indre-et-Loire, les parents du lycéen ont remercié par courrier la gendarme.

Copie d’écran du compte facebook de la gendarmerie d’Indre-et-Loire.

« Gentillesse », « humanité » et « objectivité » : ce sont les mots utilisés par un couple de parents d’Indre-et-Loire, pour décrire, dans un courrier, le comportement de la gendarme qui, le 8 juin, a retiré le permis de conduire de leur fils.

Le jeune conducteur filait à 125 km/h quand la représentante de l’ordre l’a contrôlé, dans la commune de Nouzilly (Indre-et-Loire), sur une route où la limite est fixée à 80 km/h… soit 45 km/heure au-dessus de la limite autorisée. L’imprudent se dépêchait pour ne pas être en retard à une épreuve du baccalauréat.

Privé de son permis, sans personne à son côté pour prendre le volant, le jeune homme, redevenu piéton, se retrouve fort dépourvu de moyen de transport alors qu’il lui reste plusieurs kilomètres à parcourir avant de rejoindre le centre d’examen.

[embedded content]

Informée de l’imminence du début de l’épreuve, la gendarme décide de conduire le candidat jusqu’à son lycée… à bord d’un véhicule du peloton motorisé. « Sans cette action généreuse, le bac eût été fortement compromis car les horaires d’examens n’auraient pas pu être respectés, soulignent les parents, rien n’obligeait la gendarme à le faire, qu’elle en soit remerciée. »

Le courrier, plein d’humanité, est à l’image du coup de main de la représentante des forces de l’ordre. Les gendarmes, peu habitués à être félicités à la suite d’un retrait de permis de conduire, ont publié la lettre, mardi 20 juin, sur leur compte Facebook ; tout en soulignant, dans un communiqué, que « l’explication ne justifie en rien l’infraction commise ». Les gendarmes, quant à eux, accordent une mention « très bien » à leur consœur. Il reste au jeune candidat à faire aussi bien au bac, et sans excès de vitesse.

Bac 2017 : « Le Monde Campus » accompagne les lycéens, de l’examen jusqu’aux résultats

« Le Monde Campus » accompagne les candidats au bac 2017 (bac S, bac ES, bac L et bac STMG), jusqu’aux résultats, le 5 juillet. Durant l’examen, nous publions chaque jour les sujets dès qu’ils sont rendus publics, une heure et quinze minutes après le début de l’épreuve, ainsi que leurs corrigés en vidéos, en partenariat avec Les Bons Profs.

Vous retrouverez dans l’article ci-dessous, qui sera régulièrement actualisé : toutes les infos pratiques (dates et calendrier complet des épreuves, coefficients) ; des sélections de sites Web, des conseils de révisions et de méthodologie dans les différentes matières, et, pour s’entraîner, des quiz et les sujets présentés au bac 2016 et en avril 2017 à Pondichéry.

Après notre « live » de révisions à J-15, et notre direct du premier jour du bac, jeudi 15 juin, nous vous donnons aussi rendez-vous pour une journée spéciale des résultats du bac, mercredi 5 juillet.

Voici quelques incontournables à lire : les sujets complets de philosophie, leur analyse par une professeure, ainsi que leurs corrigés vidéo, les sujets complets du bac français, les corrigés vidéo, ainsi que notre reportage à l’entrée et à la sortie de l’épreuve.

Pour ne rien manquer, rendez-vous sur la page www.lemonde.fr/bac, et sur la page Facebook « Le Monde Campus ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *