Les festivals à ne pas manquer pour les étudiants

La cour d’honneur du Palais des Papes (Boris Horvat / AFP)

« Le temps est bon, le ciel est bleu », l’été approche et l’année universitaire laisse place à la saison des festivals !  L’École du Spectacle a sélectionné pour vous les meilleurs bons plans destinés aux étudiants pour cet été 2017. Arts lyriques, cirque, spectacles de rue, danse, théâtre ou musiques actuelles, il y en a pour tous les goûts et des événements sûrement pas loin de chez vous ! Très bel été (culturel) à tous.

Avignon en mode « 4/40 »

Le plus grand théâtre du monde ouvre ses portes à Avignon du 6 au 30 juillet 2017. Le Festival In et le Festival Off accueilleront des compagnies de théâtre et de danse venues du monde entier pour présenter leur travail au sein de la cité des Papes. Du côté du In, l’abonnement 4/40 propose aux jeunes âgées de moins de 26 ans d’assister à 4 spectacles pour 40 euros. Le Off met à disposition des 12-25 ans une carte d’abonnement à 9 euros permettant d’accéder à des tarifs réduits. Pour plus d’informations et de bons plans n’hésitez pas à consulter notre guide du festivalier débutant.

Tourbillon culturel, au grès des rues d’Aurillac

Plus de 500 compagnies sont attendues au Festival International de Théâtre de Rue et des Arts de la rue d’Aurillac. Durant quatre jours, du 23 au 26 août, la préfecture du Cantal se métamorphose en terre d’accueil des arts de la rue. Théâtre, clown, déambulation, jonglage ou performances sont au rendez-vous. La plupart des représentations étant gratuites, le plus grand défi pour un festivalier étudiant consiste à voir le plus de spectacles possible !

Les arts lyriques à petit prix à Orange et Aix-en-Provence

Des manifestations dédiées aux arts lyriques sont-elles inaccessibles aux étudiants et à leurs budgets serrés ? Au festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, la place d’opéra est à 9 euros et le concert à 8 euros pour les moins de 30 ans. L’occasion de (re)découvrir le Carmen de Bizet ou le Don Giovanni de Mozart du 3 au 22 juillet. A Orange, les Chorégies accueillent les étudiants et moins de 25 ans dans le majestueux théâtre antique pour des tarifs variant entre 5 et 40 euros du 19 juin au 5 août. 

Swinguer au son du jazz et des musiques actuelles

De Saint-Malo (La route du Rock, du 18 au 20 août), à Chanteix (Chanteix Chante, du 10 au 13 août) en passant par Carhaix (Les Vieilles Charrues, du 13 au 16 juillet) ou Cabourg (Cabourg mon amour, du 28 au 30 juillet) la France ne manque pas de manifestations, ultra-populaire ou plus confidentielles, dédiées aux musiques actuelles. La plupart proposent des tarifs spécifiques pour les étudiants. Question logement, des hébergements en camping sont souvent proposés. Pour les plus sportifs – et écolos -, à noter qu’un verre est offert à toute personne arrivant en vélo au festival Pete The Monkey à Dieppe.

Du côté des amoureux du Jazz, les parisiens pourront se rendre au parc Floral pour le Paris Jazz Festival du 17 juin au 30 juillet. Le prix d’entrée est à 1.5 euros et les concerts, en plein air, sont gratuits ! 

Enfin, pour se faire une place dans le saint des saints du jazz, Jazz in Marciac recrute chaque année des bénévoles. Un excellent moyen d’assister gratuitement à toute la programmation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *