L’humanisme


Cette activité a pour objectif de découvrir les principales caractéristiques de l’humanisme. Vous vous appuierez sur Érasme de Rotterdam (1469-1536), un ecclésiastique né au Pays-Bas, surnommé le « Prince des humanistes », qui s’est formé aux savoirs antiques par ses nombreux voyages en Europe : France, Angleterre, Italie, Suisse… En relation avec les princes et les papes, il a échangé avec les principales figures de la République des Lettres, comme Thomas More. Érasme défend une éducation assurant la formation d’individus libres et autonomes. Critiquant les abus de l’Eglise dans L’Éloge de la folie (1511), il s’appuie sur les connaissances des Anciens pour restaurer la Chrétienté.

Cette activité a été réalisée par Mr Picherit, professeur d’Histoire-Géographie au lycée. Mr Picherit est également à l’initiative de nombreuses autres activités pédagogiques sur la plateforme d’Education & Numérique telles que La mise en place de la TerreurDisparités et inégalités socio-spatiales: l’action de l’Union européenne sur les territoires ou encore Luther et les conséquences de la Réforme en Europe.

Jouer l’activité en pleine page

  • Niveau : Seconde
  • Discipline : Histoire
  • Thème :L’humanisme
  • Découvrir et savoir exposer les principes de l’Humanisme
  • Un humaniste : Erasme (v. 1469-1536)
  • Définir l’humanisme
  • Vos résultats aux exercices de cette activité

[embedded content]

Partagez cette activité

Copier ce lien html : https://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=5520138b3361eb54776f6951
Utiliser le code iframe : <iframe src=’//www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=5520138b3361eb54776f6951′ style=’width: 600px; max-width: 1000px; height: 800px;’ ></iframe>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *