Jean-Michel Blanquer et Françoise Nyssen proposent une « rentrée en musique » aux élèves

Le plaisir d’apprendre est une condition majeure de la réussite des élèves. Pour créer cet environnement favorable, l’école doit offrir un cadre tout à la fois bienveillant et exigeant, qui inspire  confiance. Les pratiques musicales collectives y contribuent. Aussi, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et Françoise Nyssen, ministre de la Culture, entendent travailler ensemble à leur développement.

La musique est non seulement une pratique culturelle, mais aussi un lien entre les personnes à qui elle fait saisir le sens du beau. C’est pourquoi les pratiques musicales scolaires et périscolaires sont encouragées dès la rentrée 2017, tout au long de l’année et pour les années suivantes. « Nous souhaitons faire de cette rentrée scolaire un moment de partage et de cohésion. Elle sera donc placée sous le signe de la musique en invitant des musiciens à jouer lors de la rentrée. »

Cette mobilisation commune va trouver une première réalisation avec la « rentrée en musique », qui marquera de manière positive le début de l’année scolaire 2017-2018.
Les écoles, les collèges et les lycées sont invités à accueillir, dès septembre prochain, leurs nouveaux élèves en musique.

Élèves, professeurs, parents, chorales et orchestres, artistes et acteurs culturels pourront chanter et jouer dans les écoles et les  établissements le jour de la rentrée. Associations locales, conservatoires et écoles de musique seront mobilisés.
Ce moment musical constituera le point de départ d’une année scolaire ambitieuse et réussie.

L’éducation artistique et culturelle est une priorité du quinquennat, conformément à l’engagement du Président de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *