3 exercices de sophrologie pour se relaxer enceinte

Bon nombre de femmes enceintes font appel à la sophrologie pour se détendre et vivre leur grossesse en toute sérénité. Cette médecine douce permet également de se préparer à l’accouchement. Voici 3 exercices anti-stress à tenter.

exercices de sophrologie pour se relaxer enceinte

Bon nombre de femmes enceintes font appel à la sophrologie pour se détendre et vivre leur grossesse en toute sérénité. Cette médecine douce permet également de se préparer à l’accouchement. Voici 3 exercices anti-stress à tenter.

La sophrologie durant la grossesse, en bref

  • La sophrologie a été créée au cours des années 60 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo. Les exercices, très doux, s’appuient sur la respiration, la visualisation d’images positives et la relaxation. De nos jours, de nombreuses sages-femmes sont formées à la sophrologie en France car cette médecine douce a de nombreux bienfaits sur les femmes enceintes. Elle aide notamment à combattre les tensions musculaires, le stress, à mieux dormir, à améliorer sa concentration et également à mieux gérer la douleur lors de l’accouchement… 

Premier exercice de sophrologie : bien respirer contre le stress

  • Cet exercice de sophrologie anti-stress se pratique aussi bien debout qu’assise confortablement sur une chaise, le dos droit, les épaules détendues et les pieds à plat sur le sol. Pour renforcer la sensation de bien-être, vous pouvez mettre vos mains sur votre ventre (sans appuyer) durant tout l’exercice, comme si vous vouliez communiquer de la chaleur et de la tendresse à votre futur bébé…
  • Commencez par inspirer profondément par le nez, en gonflant votre ventre puis expirez le plus longuement possible en relâchant votre ventre.
  • Conseil : pour bien réguler votre souffle, visualisez une vague qui monte et vous emplit de bien-être quand vous inspirez puis qui descend quand vous expirez.
  • Vous pouvez faire cet exercice de respiration abdominale 3 fois de suite pour être bien détendue. 

Second exercice de sophrologie : la bulle de bien-être

  • Trop d’agitation autour de vous ? Vous avez envie de faire un peu le vide et de vous ressourcer ? Alors essayez cet exercice de sophrologie très relaxant.
  • L’exercice commence debout, bras le long du corps. Inspirez profondément par le nez en montant les bras vers le ciel, bien tendus. Étirez-les au-dessus de votre tête puis expirez lentement, en descendant tout doucement vos bras, bien tendus de côté.
  • Le principe est de vous imaginer en train de dessiner une bulle de bien-être autour de vous, du bout de vos doigts…
  • Là encore, cet exercice peut être effectué 3 fois de suite pour vous relaxer. 

Troisième exercice de sophrologie : le « prana mains ouvertes »

  • Cet exercice de sophrologie vise essentiellement à augmenter la sensation de bien-être.
  • Debout, bras le long du corps, respirez calmement par le nez en levant doucement les bras tendus devant vous, paumes ouvertes vers le bas. Ensuite, fléchissez doucement les bras, en rapprochant les paumes de vos mains vers votre poitrine : en faisant ce geste, imaginez que vous êtes en train de ramener à vous tout ce qui est bon pour vous, tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir bien… Ensuite, laissez vos bras redescendre doucement le long de vos corps, dans un mouvement bien fluide, en imaginant que vous être en train de diffuser tout ce bien-être sur votre corps.
  • Faites cet exercice 3 fois, en vous concentrant sur vos sensations.

© Enfant.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *