Résultats du bac : des lycéens qui obtiennent plus de 20/20

Comme chaque année, la presse locale se fait l’écho de moyennes exceptionnelles obtenues par certains au bac, tel le 21,28/20 d’une candidate à La Réunion.

Résultats du bac 2017, le 5 juillet à Paris.  AFP / THOMAS SAMSON

Ils s’appellent Titouan, Chloé, Yohan ou Gabrielle, et font, au lendemain des résultats du bac 2017, les gros titres de la presse locale. En plus d’avoir obtenu le baccalauréat haut la main, avec une mention très bien, leur moyenne générale à l’examen impressionne : plus de 20 sur 20. Une performance qui peut sembler de prime abord impossible, obtenue grâce au jeu des options facultatives, dont les points viennent s’ajouter aux excellents résultats obtenus dans les épreuves.

Rien que dans les trois académies d’Ile-de-France (Créteil, Paris, Versailles), « cinquante-quatre candidats ont une moyenne supérieure ou égale à 20/20 » commente pour Le Monde le service interacadémique des examens et concours (SIEC). La moyenne la plus haute atteint 21,08 sur 20 et est l’œuvre d’un candidat de la série scientifique de la Seine-Saint-Denis. Mais les plus belles prouesses recensées dans la presse locale ne viennent pas cette année de la capitale.

Chloé : 21,28 sur 20

« Il ne faut pas prendre la grosse tête » commente Chloé Tossem, 17 ans, auprès d’Outre-mer 1re. Avec son 21,28 sur 20, la lycéenne scientifique au lycée Evariste-de-Parny, à Saint-Paul, à La Réunion, serait en 2017 la meilleure bachelière de France. La performance dépasse de 0,06 point celle de son homologue de 2016, Emilie Laurent, lycéenne de l’académie de Clermont-Ferrand, qui avait brillé avec son 21,22 sur 20 de moyenne.

Chloé donne sa recette : « C’est surtout du travail, mais aussi beaucoup de soutien de la part de la famille et des professeurs. » Elle prendra en septembre la direction de Lyon, dans l’Hexagone, pour étudier en classe préparatoire littéraire avant, espère-t-elle de « travailler dans l’enseignement ou la traduction ».

Antoine : 21,24 sur 20

Une classe préparatoire, c’est aussi ce que va suivre à la rentrée Antoine Bordino, 17 ans. Avec ses 21,24/20 au bac S, il est, selon La Voix du Nord, le meilleur bachelier de France… métropolitaine. « J’ai fait fort ! » commente auprès du quotidien le candidat de la série scientifique du lycée Saint-Jude, à Armentières (Nord) : 19 en philo et à l’écrit de français, 20 à l’oral de français, mais aussi en histoire-géo, mathématiques, physique-chimie, SVT, LV1 anglais, LV2 allemand « et lors des travaux personnels encadrés » précise La Voix du Nord. Son seul point faible : le sport, où il n’a obtenu que… 16 sur 20.

« Je sais que j’ai réussi mais je ne réalisais pas. Le fait que le rectorat m’appelle et plusieurs journalistes, j’ai cru que j’avais fait une bêtise… » dit-il. En septembre, Antoine Bordino, passionné d’aérospatiale, sera au lycée privé Sainte-Geneviève de Versailles en « prépa Ginette » scientifique.

Titouan : 20,81 sur 20

Dans l’académie de Grenoble, Titouan Robin, 18 ans, a aussi eu droit à son heure de gloire. Lycéen de la filière ES du lycée La Pléiade de Pont-de-Chéruy, il est major de son académie avec 20,81 sur 20 de moyenne. Titouan « a toujours été très bon élève mais il n’avait jamais imaginé obtenir la meilleure moyenne de l’académie » commente la radio France bleu Isère. A ceux qui ne comprendraient pas sa note, qui « semble bizarre », le jeune homme explique que « c’est grâce aux options » latin et section anglais-euro, « qui permettent d’obtenir des points « bonus » qui s’ajoutent aux autres notes et ainsi de dépasser 20/20 ».

Pour la petite (ou pour la grande) histoire, un de ses camarade de classe a lui aussi « affolé les compteurs hier à la publication des résultats du bac », selon Le Dauphiné : Jean-Romain Francis et son 20,28 sur 20. Ce dernier rend hommage à ses professeurs en expliquant au journal local que « ces résultats, c’est aussi grâce à eux. Ce sont eux qui ont donné de la motivation à toute la classe et qui nous ont soutenus ».

Dans l’académie de Grenoble, près de six bacheliers sur dix obtiennent cette année une mention dans les filières générales. Une tendance à la hausse dans toutes les académies depuis plusieurs années. Le service interacadémique des examens et concours francilien fait état de son côté de « 11 501 mentions “Très Bien” » pour les bac généraux et technologiques dans les trois académies d’Ile de France en 2017, « soit plus que l’an dernier ». Mais il faudra attendre les résultats définitifs du bac, dans plusieurs mois, pour savoir si 2017 a vu se renouveler le boom des mentions au bac partout en France.

Gabrielle : 20,35 sur 20

Autre académie, autre hommage, rendu à une brillante lycéenne. Au lycée Rémi-Belleau de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), dans l’académie d’Orléans-Tours, Gabrielle Gauron, 18 ans, décroche un 20,35 sur 20 à l’examen. Au quotidien L’Echo républicain, la lycéenne scientifique dit : « J’avais le sentiment d’avoir plutôt bien réussi, mais pas autant que cela. »

La lycéenne n’en est pas à son premier podium puisqu’elle s’est déjà fait remarquer avec une « victoire au concours des 24 Heures du Net, un prix de lauréate au Concours national de la Résistance, une distinction au prix des jeunes auteurs pour l’Europe, en langue allemande… » énumère le journal. La lycéenne conclut : « Ce lycée va me manquer parce que j’ai eu une super classe, de bons amis et des enseignants géniaux. C’est aussi cela qui permet de bien étudier. »

Résultats du bac et du bac français 2017 : les liens pour les consulter et notre sélection d’articles

Après avoir suivi l’examen et publié sujets et corrigés des différentes épreuves, « Le Monde Campus » a suivi en direct les résultats du bac, mercredi 5 juillet, avec des tchats sur différents thèmes (réussir les rattrapages, faire une année de césure, préparer son entrée en prépa, que faire avec ou sans le bac ? )? Notre « live » est à lire ou relire ici.

Voici également quelques articles à lire ou relire sur cette journée, en attendant la publication des résultats des épreuves anticipées (voir Résultats bac français 2017 : les dates de publication, académie par académie)

78,6 % des candidats obtiennent leur bac du premier coup

Académie par académie, trouvez les résultats du bac en un clic

Avec ou sans mention, combien le bac peut-il vous rapporter ?

« Alors, tu l’as ? » (reportage au lycée Jean-Zay d’Orléans)

Plutôt que de moquer les « perles du bac » des candidats, une enseignante recense leurs traits de génie

« Aux rattrapages, l’examinateur est là pour valoriser toutes les connaissances du candidat »

Pour ne rien manquer, rendez-vous sur la page www.lemonde.fr/bac, et sur la page Facebook « Le Monde Campus ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *